Accueil du site > Opérations > OPÉRATIONS D’HABITAT > EcoQuartier SAUTRON à Saint-Nazaire

EcoQuartier SAUTRON à Saint-Nazaire

Cette opération d’aménagement, confiée à la SONADEV par la ville de Saint-Nazaire, vise à offrir aux Nazairiens un nouveau quartier d’habitat à proximité du front de mer, sur le site de l’ancienne station d’épuration.
Ce projet de logements et d’espaces publics s’inscrit dans une démarche d’EcoQuartier : depuis sa conception jusqu’à sa réalisation, il prend en compte les enjeux de développement durable et du vivre ensemble.

_______________________________________________

Outre les opérations de logements collectifs (accession libre, accession abordable, locatif social et habitat participatif), le programme de logements prévoit 12 terrains proposés à la vente aux particuliers par la SONADEV.

Libres de constructeur, d’une surface de 200 à 250 m² environ, ces lots seront desservis par une impasse depuis la rue Théophile Lefebvre.
Une attention particulière est portée sur l’insertion urbaine, la qualité architecturale et la performance thermique et environnementale de ces futurs projets de logements.
Pour toute question relative à la commercialisation de ces 12 terrains, vous pouvez contacter :
- Isabelle Chaume
- Téléphone : 02 40 22 96 92
- Mail : chaumei@sonadev.fr

Les grands objectifs du projet

- Définir l’aménagement du futur quartier en conciliant les objectifs politiques programmatiques, les enjeux du développement durable et le travail collaboratif engagé avec la population et les futurs constructeurs ;
- Une accessibilité depuis les 3 voies existantes par 3 impasses, offrant un cœur de quartier sans voiture, largement végétalisé, pour une grande qualité d’usages ;
- Une implantation des constructions respectant les parcelles riveraines (distances, hauteurs, ombres portées, orientations des ouvertures,…) et privilégiant une densification au cœur de la parcelle ;
- Créer des espaces publics généreux entre les constructions, créant des interfaces de qualité et participant à l’ambiance générale du quartier.
- Favoriser les déplacements doux vers les équipements et commerces de proximité pour les conforter ;
- Proposer des logements diversifiés en accession privée et abordable ainsi qu’en locatif social (une centaine de logements comprenant au moins 50% de logements aidés (don 30% de logements sociaux) ;
- Développer un quartier exemplaire en termes d’empreinte environnementale et sociale (bâtiments passifs, chantiers à faible nuisance, participation citoyenne aux étapes du projet ….) dans l’objectif de labellisation ÉcoQuartier.
>> Plan de l’opération téléchargeable ci-contre (rubrique "Documents à télécharger")

Labellisation ÉcoQuartier

Le projet de Sautron a pour objectif d’obtenir à terme la Labellisation ÉcoQuartier. La démarche ÉcoQuartier a été lancée par l’État en 2008 et concrétisée en décembre 2012, par la création du label national Écoquartier.
Un ÉcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par :
- la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage.
- la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble.
- la participation au dynamisme économique et territorial.
- la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique.
Pour plus d’informations sur Les ÉcoQuartiers

Un projet réalisé en concertation
avec les nazairiens et nazairiennes

Volet essentiel de la démarche, la concertation avec les habitants a permis d’accompagner l’élaboration du projet. Six ateliers de travail et un séminaire de développement durable pilotés par le cabinet IDEA Recherche se sont déroulés entre janvier et juin 2016. Riverains du site, habitants du quartier et toutes les personnes intéressées par le projet se sont réunis une fois par mois autour :
- d’une visite du site pour comprendre les usages existants et formuler des remarques et recommandations ;
- de réunions-débats intégrant des scénarios d’organisation des accès automobiles, des cheminements, des espaces publics, de la végétation ainsi que de l’implantation et la construction des futurs logements.

Cette démarche de concertation a permis l’évolution du projet sur plusieurs aspects : accès du futur quartier par la rue Géo André, priorité donnée aux piétons dans un quartier sans traversée de voitures, part plus importante de maisons individuelles, variation des hauteurs des bâtiments en veillant à l’ensoleillement, espaces communs généreux pour favoriser la vie de quartier, respect de l’intimité des riverains grâce au recul et aux orientations des constructions et des rideaux de plantations.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de la ville de Saint-Nazaire : EcoQuartier de Sautron, un projet durable et concerté.

Découvrez également, ou redécouvrez, les documents publiés par la Ville de St-Nazaire et la Sonadev, et diffusés dans le cadre de cette démarche participative :
POINT D’ÉTAPE - Avril 2016


POINT D’ÉTAPE 2 - Juillet 2016

LETTRE D’INFORMATION n° 1 - Mars 2017

Principaux intervenants

Équipe pluridisciplinaire missionnée sur le projet ÉcoQuartier Sautron :
- Agence Menguy Architectes, Architectes urbanistes
- Agence Guillaume Sevin, Paysagistes
-  Idea Recherche, Animateur des groupes de travail avec les habitants
- Safege, Bureau d’études techniques voirie réseaux divers
- Polenn, Bureau d’études spécialisé dans la maîtrise de l’énergie

Nous contacter

Zoom

Localisation

Documents à télécharger

L'actualité des entreprises publics locales