Accueil du site > Opérations > ÉQUIPEMENTS PUBLICS / CONSTRUCTION > Gymnase Henri Fogel à Saint-Nazaire

Gymnase Henri Fogel à Saint-Nazaire

Le nouveau gymnase de 3800 m² a ouvert ses portes au public en mars 2015.

18 mois de construction en images...


- Découvrez toutes les étapes de la construction du gymnase Henri Fogel avec cette série de timelapses...

Programme

Le gymnase Henri Fogel est implanté sur le Parc des Sports de Saint-Nazaire, entre la piscine Léo Lagrange et le nouveau collège Anita Conti.

En journée, cet équipement est destiné aux activités sportives des collégiens ; en soirée et fin de semaine, il accueille différentes pratiques sportives en club. Ce gymnase peut également accueillir les pratiques handisport.

La surface totale de plancher du projet est de 3800 m². Le plateau sportif, lui, est composé de deux aires de jeu jumelées, séparables par un rideau mobile, et la salle peut accueillir jusqu’à 500 spectateurs sur une tribune fixe lors des matchs de compétition : la dimension des terrains a d’ailleurs permis une homologation nationale pour le handball.

Calendrier construction


- Début des travaux : mi 2013

- Ouverture au public : mars 2015

Parti architectural


- Sur la plan architectural, le présence de poteaux élancés confère une légèreté à un programme des plus imposants. Le volume disparaît également grâce aux variations introduites par les formes et les pentes variables selon l’orientation et la situation.

- Sur le plan technique, une attention particulière a été portée sur l’impact environnemental. Une partie significative de la couverture est végétalisée, participant ainsi à la rétention des eaux de pluie. Une solution innovante de récupération de chaleur a également été mise en place afin de contenir les dépenses énergétiques.

Equipe projet


- Maitre d’Ouvrage : SONADEV au nom de la Ville de Saint-Nazaire
Directeur de projets : Pierrick BOUQUET
Responsable d’opérations : Adeline LOZAHIC

- Architecte : Christophe ROUSSELLE

- BET généraliste : BERIM

Nous contacter

Zoom

Localisation
L'actualité des entreprises publics locales