Accueil du site > Opérations > OPÉRATIONS D’HABITAT > Le CENTRE-BOURG à Saint-André des Eaux

Le CENTRE-BOURG à Saint-André des Eaux

A Saint-André des Eaux, le centre-bourg fait l’objet d’une vaste opération de renouvellement urbain. Cette ZAC multi-sites vise à densifier le tissu urbain du bourg.

Elle se décompose en 7 îlots opérationnels qui viennent se glisser dans les zones non bâties du centre (friches et grands jardins), représentant une surface globale d’environ 10 hectares.

Votre maison au coeur de St-André des Eaux...

Vente des terrains viabilisés aux particuliers

Nous vous proposons des terrains viabilisés situés en cœur du bourg de Saint-André des Eaux, terrains pour lesquels une proposition de maison vous est faite par le Groupe Maisons Dominique Charles.
-  Important : les futurs îlots sur lesquels nous proposerons d’autres terrains viabilisés ne sont pas encore ouverts à la commercialisation.

Pour étudier ensemble votre projet d’habitat, contactez-nous dès aujourd’hui  :
- Isabelle Chaume
- Téléphone : 02 40 22 96 92
- Mail : chaumei@sonadev.fr

Points-clés du programme

L’opération Centre-Bourg se décompose en 7 îlots opérationnels qui viennent se glisser dans les zones non bâties du centre (friches et grands jardins), représentant une surface globale d’environ 10 hectares.

- Superficie de l’opération : 9,7 Ha

- Programme : 382 logements sont prévus, dont la moitié est constituée par des logements aidés (27 % de logements collectifs sociaux et 23 % d’accession aidée), ainsi que 2 500 m² de commerces et services.

- Environnement
- L’opération est située au cœur du centre-bourg de Saint-André des Eaux, dans un cadre verdoyant, à proximité immédiate des commerces et de nombreux services.
- Elle bénéficie ainsi naturellement des atouts paysagers du Parc Naturel Régional de Brière, de la proximité des stations balnéaires de La Baule et Pornichet, et se situe à mi-distance de Guérande et Saint-Nazaire.

- Objectifs
- Lutter contre l’étalement urbain, particulièrement marqué sur la commune, en densifiant les espaces centraux.
- Diversifier l’offre d’habitat sur la commune, en proposant davantage de petits logements et des logements locatifs sociaux.
- Redynamiser le centre-bourg et le rendre plus attractif, en diversifiant son appareil commercial et en requalifiant les espaces publics.

- Parti d’aménagement
- Les études préalables conduites par la SONADEV ont permis d’engager une large phase de concertation. Celle-ci a été d’une part institutionnelle, avec la participation du Parc Régional de Brière et l’association de l’ADEME, à travers le suivi d’une démarche "Approche Environnementale de l’Urbanisme", qui a servi de fil conducteur à l’élaboration du projet urbain.
- Elle a été d’autre part extrêmement volontariste vis-à-vis de la population de la commune de Saint-André des Eaux, à travers de nombreuses actions, rencontres, réunions… Les habitants ont même été sollicités pour s’exprimer, par vote, sur certaines options majeures du projet.
- Par ailleurs, chacun des 7 îlots opérationnels de la ZAC a fait l’objet d’un travail de mise au point sur le plan de son organisation spatiale et sur la définition des programmes de construction qu’il va permettre d’accueillir, au travers d’un plan guide en phase d’ajustements constants.

Équipe Technique

- Maître d’ouvrage : SONADEV agissant au nom de la CARENE
- Responsable de l’opération : Stéfan LE CARROU
- Architecte-Urbaniste : IN SITU
- Maîtrise d’œuvre : MAGNUM (Architecte et paysagiste), BOPLAN (BET VRD)

Nous contacter

Zoom

Localisation

Documents à télécharger

L'actualité des entreprises publics locales