Accueil du site > Opérations > OPÉRATIONS D’HABITAT > L Ormois à Montoir de Bretagne

L Ormois à Montoir de Bretagne

Située au Nord-Ouest du centre-ville de Montoir-de-Bretagne, la ZAC de L’Ormois est en interface avec le centre-ville et le Parc de Brière et son développement est géré avec le souci constant d’une intégration harmonieuse "entre ville et campagne".

Ce nouveau quartier d’habitat bénéficiera, en outre, d’un traitement paysager de grande qualité, dans le respect de l’environnement immédiat : création d’une vaste coulée verte, protection des zones humides, mise en valeur des chemins piétons existants, gestion douce des eaux de pluies...

Objectifs & Programme

Les objectifs de cette opération d’habitat sont de :
- Répondre aux besoins d’accueil des nouveaux habitants de la Commune de Montoir-de-Bretagne.
- Développer une offre de logements abordables (notamment pour les jeunes familles) à proximité des équipements et des services.
- Créer un quartier d’habitat s’insérant de façon harmonieuse dans son environnement immédiat entre le bourg et le Parc Naturel Régional de Brière.

Superficie de l’opération : 22 ha dont 10 ha d’espaces verts naturels

Programme : 506 logements

Commercialisation

Plusieurs terrains sont encore disponibles pour les particuliers souhaitant construire leur maison à Montoir-de-Bretagne.

Pour de plus amples informations, contactez-nous dès aujourd’hui :
- Isabelle Chaume
- Téléphone : 02 40 22 96 92
- Mail : chaumei@sonadev.fr

Environnement du projet

Accès :
- Voiture : le quartier est accessible directement depuis l’axe Nantes - Saint-Nazaire (RN 171)
- Bus : depuis le redéploiement des lignes STRAN en 2012, la commune de Montoir-de-Bretagne est desservie par la ligne HélYce. Renseignements sur le site Internet de la STRAN.
- Train : la gare SNCF étant située à environ 5 minutes de L’Ormois, elle permet, à ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser leur véhicule, de rejoindre rapidement Nantes, par exemple.

Équipements et services :
Le quartier est situé à moins de 500 m des pôles scolaires et sportifs de la commune et à 3 minutes du centre-ville.

Espaces naturels et paysagers :
Le schéma d’urbanisation, en s’inspirant avant tout de l’armature écologique et paysagère du site, restera fortement marqué par l’empreinte de la Brière. Il est notamment prévu l’aménagement d’une coulée verte de 10 hectares au cœur du quartier ainsi que la mise en valeur de la proximité du quartier avec le Parc Naturel Régional de Brière.

Parti d’aménagement

Pour développer une identité propre, cohérente avec son environnement, l’aménagement de ce nouveau quartier s’appuie sur les traces de son passé ainsi que sur son potentiel paysager. La trame urbaine choisie s’inspire ainsi du modèle insulaire briéron.

La trame naturelle du site est préservée, et sert d’appui à l’aménagement du quartier. Les chemins creux utilisés comme voies douces, les massifs boisés et la trame bocagère seront conservés.

Equipe technique

Équipe technique :
- Équipe de maitrise d’œuvre : Cyril Rocher, CERAMIDE - PRIM’VERT
- Responsables d’opérations SONADEV : Lysiane Blanchard & Stéfan Le Carrou

Nous contacter

Zoom

Localisation
L'actualité des entreprises publics locales