Accueil du site > Opérations > OPÉRATIONS D’HABITAT > Quartier Grenapin à Saint-Nazaire

Quartier Grenapin à Saint-Nazaire

Dans le cadre d’une vaste opération ANRU englobant les quartiers ouest de Saint-Nazaire (Bouletterie et Chesnaie), cette ZAC de 5 ha constitue une opération de renouvellement urbain visant à requalifier un des deux pôles de proximité pré-existants, à partir du transfert d’un centre commercial de quartier et la construction de logements collectifs en accession, organisés autour d’une nouvelle place urbaine.

Objectifs


- Redynamiser le centre du quartier Grenapin – Bouletterie.

- Diversifier l’offre de logements par l’introduction de programmes de logements en accession à la propriété.

- Mieux qualifier les espaces publics et les circulations.

Programme


- Superficie de l’opération : 4,7 ha

- Programme : Création de 400 logements, dont 25 % en accession sociale, et de 2100 m² de rez-de-chaussée commerciaux ou de services, issus pour l’essentiel d’un transfert du centre commercial existant (1500 m²).

Environnement du projet

Au cœur du quartier de la Bouletterie, l’opération s’étend de part et d’autre du boulevard Broodcorens, à proximité de la Cité Sanitaire et de la zone commerciale d’Océanis.

En plus du pôle de commerces, la quartier bénéficie de la présence d’une bibliothèque municipale, d’un groupe scolaire (maternelle / primaire)... et d’un collège situé à 5 minutes à pied.

Concernant les transports en commun, le quartier de Grenapin est traversé par une ligne de bus au niveau du boulevard Broodcorens, et disposera à la rentrée 2012 d’un accès devant la Cité Sanitaire à la ligne de transport en site propre "Hélyce" (pour découvrir les nouvelles lignes prévues à la rentrée 2012, consulter le site Internet de la STRAN).

Notons enfin la proximité des plages (la première est à 1 km) et d’un espace naturel de proximité, l’étang du bois Joalland, espace de promenades et de pratiques sportives (voile, canoë...).

Parti d’aménagement

Après une phase de démolition de plusieurs tours, création d’une place urbaine et d’un nouveau maillage de voiries et venelles piétonnes, pour faciliter le développement de programmes immobiliers présentant des rez-de-chaussée commerciaux autour de la place créée.

Equipe Technique

Équipe Technique :
- Maîtrise d’ouvrage : SONADEV, agissant comme concessionnaire de la ville de Saint-Nazaire
- Groupement de maîtrise d’œuvre : Paysagiste : Phytolab, Mandataire
- BET infrastructure : ARTELIA
- Responsable d’opérations SONADEV : Loïk Buttet
- La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage est confiée au Cabinet Ruelle, directement par la Ville de Saint-Nazaire, à l’échelle de l’opération ANRU (Chesnaie - Grenapin).

Nous contacter

Zoom

Localisation
L'actualité des entreprises publics locales