Alvéole 12 de la base des sous-marins

____________________________________________

Un espace modulaire et convivial

La nouvelle salle multi-événement offre de nombreux atouts pensés pour répondre aux demandes variées des 700 associations nazairiennes. Du dîner assis de 140 convives au public de 2800 spectateurs debout, la salle s’adapte à toutes les configurations et événements.
Elle offre de nombreuses possibilités de séparations pour garantir les usages actuels mais aussi permettre aux associations nazairiennes d’en imaginer de nouveaux… tout en bénéficiant d’une vue unique sur le bassin.

Un pôle qui rassemble

En s’installant dans l’Alvéole 12, la nouvelle salle multi-événement rejoint le pôle d’animation culturelle formé par le LiFE et le VIP déjà présents dans la base sous-marine, dont la SONADEV avait également assuré la maîtrise d’ouvrage.
Les trois lieux disposent désormais au sein de l’Alvéole 13 d’un espace mutualisé de bureaux, stockage, etc., ainsi qu’un espace équipé de gradins permanents d’une capacité de près de 300 spectateurs.
Objectif : faciliter les synergies entre les trois structures pour attirer de nouveaux publics et accueillir des événements de grande ampleur et ainsi profiter à toutes et tous.

Une boîte dans la base :
une conception innovante et économe

L’agence d’architecture bruxelloise 51N4E, a proposé de construire une boîte de 80 mètres de long par 17 mètres de large à l’intérieur-même de l’alvéole avec, à ses extrémités respectives, une scène permanente et une grande baie vitrée donnant sur une terrasse et bénéficiant d’un point de vue imprenable sur le bassin.
Une solution qui permet d’obtenir la salle idéale en jouant avec les spécificités de la base elle-même.
Un concept qui permet également de prendre en compte les nouveaux enjeux en termes de consommation et de coûts de fonctionnement et de tenir compte des nouvelles normes.
C’est ainsi un équipement énergétiquement performant qui a été livré.

L’Alvéole 12 en chiffres

- Montant de l’opération : 10 200 000 € TTC

- Dimensions : 17 m de large
 & 80 m de long
- 
Configurations de 340 à 1 000 m²

- Accueil de 140 à 2 800 personnes

- 3 loges collectives équipées de retours vidéo
- 
850 chaises

Équipe projet

- Maîtrise d’ouvrage :
SONADEV Territoires Publics
au nom et pour le compte de la Ville de Saint-Nazaire
Directeur de projets : Pierrick Bouquet

- 
Maîtrise d’œuvre : 

Architecte mandataire : 51N4E – Bruxelles

Architectes associés : Bourbouze et Graindorge – Nantes

- Pilotage coordination :
Océanis Ingénierie - Saint-Nazaire

L'actualité des entreprises publics locales