Le Centre-bourg à Saint-André des Eaux

Points-clés du programme

L’opération Centre-Bourg se décompose en 7 îlots opérationnels qui viennent se glisser dans les zones non bâties du centre (friches et grands jardins), représentant une surface globale d’environ 10 hectares.

Environnement
- L’opération est située au cœur du centre-bourg de Saint-André des Eaux, dans un cadre verdoyant, à proximité immédiate des commerces et de nombreux services.
- Elle bénéficie ainsi naturellement des atouts paysagers du Parc Naturel Régional de Brière, de la proximité des stations balnéaires de La Baule et Pornichet, et se situe à mi-distance de Guérande et Saint-Nazaire.

Objectifs
- Lutter contre l’étalement urbain, particulièrement marqué sur la commune, en densifiant les espaces centraux.
- Diversifier l’offre d’habitat sur la commune, en proposant davantage de petits logements et des logements locatifs sociaux.
- Redynamiser le centre-bourg et le rendre plus attractif, en diversifiant son appareil commercial et en requalifiant les espaces publics.

Programme
- Superficie de l’opération : 9,7 Ha
- Programme : 382 logements sont prévus, dont la moitié est constituée par des logements aidés (27 % de logements collectifs sociaux et 23 % d’accession aidée), ainsi que 2 500 m² de commerces et services.

L'actualité des entreprises publics locales